Humeurs Lifestyle

Le poids (des stéréotypes) ?

poids

J’ai choisi cette semaine de partager avec vous mon ressenti sur un sujet très peu abordé en règle général, le poids. Est-il un sujet tabou ? Je le pense en effet…

« Attention les filles, bientôt l’été et le maillot de bain », c’est bien souvent la phrase qui nous concerne toutes et occupe nos pensées en ce début de mois de Mars.
Cette phrase nous est souvent destinée à nous les filles.
A la maison, au bureau, à l’école, dans les magazines, un seul mot revient : R.E.G.I.M.E.
Mais pourquoi donc vouloir à tout prix ressembler aux stéréotypes de la beauté imposée dans les magazines ?

Une question principale revenait souvent pendant mon adolescence : Comment font ces femmes pour êtres si « minces » et parfaites de la tête aux pieds ? (C’est vrai quoi), nous le matin c’est plutôt cheveux ébouriffés et SOS peau en détresse. Dans les séries et magazines, c’est 24H/24 la perfection. …
La réalité est pourtant bien différente des défilés de mode, des mannequins en papiers glacés aux filles parfaites venues tout droits de nos séries TV préférés.
Le poids est étroitement relié aux critères de beauté imposés dans notre société actuelle.
La minceur est devenu un facteur essentiel de santé et de beauté.
L’opinion générale le dit, vos proches parfois le disent également :« Ah tiens, tu as pris du poids depuis la dernière fois » ou « tu es trop maigre, il faut manger plus pour ne pas avoir la peau sur les os ». Autant d’influences et de remarques qui peuvent nous blesser surtout quand on n’a pas confiance en soi.
Je pense que c’est notre manque de confiance qui nous influe à faire beaucoup trop attention aux avis des autres.
Après tout, notre corps nous appartient ainsi que nos envies.
Personnellement très Gourmande, je me souviens bien souvent des « résolutions » que l’on s’impose après chaque « excès » de gourmandise (sacrilège !). « Bon c’est décidé là plus de dessert pendant 2 mois au moins, j’ai du prendre « 10 kg » avec ce fondant au chocolat ». L’attente d’un nouveau dessert est bien souvent trop longue et l’on re-craque quitte à se sentir coupable de se « faire plaisir » gustativement.
Se sentir coupable de manger, voilà où nous en sommes réduits pour « être belle » au 21eme S …
Angoisses, Stress, Problèmes familiaux, amoureux, Hormones…autant de raisons de « compenser » dans la nourriture pour se remonter le moral.
Je n’ai jamais été en surpoids, toujours dans la moyenne mais je crois que j’ai toujours fait sans m’en rendre compte attention à mon poids depuis le lycée.

« Se sentir belle, c’est se sentir bien dans ses baskets «

J’ai la silhouette et la morphologie que j’ai….Grande et mince mais bien sur avec des complexes comme toutes les filles je pense. Je n’aurai jamais les chevilles extra-fines des mannequins de Victoria Secret et alors ? Dans une société où le physique
Occupe une place de choix, la minceur ne devrait pas être un critère de beauté. Etre heureux et se sentir belle c’est avant tout se sentir bien dans ses baskets.Je pense qu’il faut s’accepter tel que l’on est. J’ai dans mes connaissances autant de personnes qui veulent mincir, que de personnes qui veulent prendre du poids pour atteindre leur « idéal ».
Cependant, je pense que la perfection n’existe pas, personne n’est parfait et bien heureusement.
Alors Ayez confiance en vous, faites vous plaisir, manger parce que vous en avez envie, pas juste pour vivre.
Prenez soin de vous !!! Que l’on soit fine, potelée ou avec des rondeurs, l’essentiel n’est pas dans la minceur.
La vie est trop courte pour la passer à courir après son poids, vous ne croyez pas ?

Je ne sais pas vous mais je préfère quitte à avoir quelques kilos superflus profiter de la vie en mangeant au gré de mes envies plutôt que de la passer à respecter des régimes calorifiques qui me pourriront la vie !!!!

You Might Also Like